Le pourcentage fait la qualité ?
FAUX, Le pourcentage indique la proportion de cacao (pâte et beurre de cacao) présent dans une tablette. Il ne donne aucune indication sur le pays d'origine, la qualité du cacao et le savoir-faire du maître chocolatier.
Plus le pourcentage augmente, plus le chocolat est amer ?
FAUX, le pourcentage de cacao indique avant tout à quel point la tablette est sucrée ou pas. Une tablette à 70% de cacao annonce un taux de sucre de 30% . Le taux de cacao ne dit rien sur le type de sensations que la tablette réveiller en vous. En effet, le cacao présente de grandes variations de goût: certaines fèves donnent un chocolat plus doux et plus sucré que d'autres, d'autres plus acide ou astringent, et ce bien plus fréquement que l'amertume si souvent mentionnée. Il existe des chocolats 80% immangeables et des 85% puissants et aromatiques sans être amers. Le plus souvent on dit qu'un chocolat est amer car il nous agresse, pas parce qu'il est véritablement amer. Cette agression est d'ailleurs le plus souvent dûe à l'astringence des fèves (quand leur fermentation a été mal faite, par exemple). Le sucre et la vanille tempèrent l 'agression des fèves médiocres, et dans ces cas là, moins il y a de sucre, plus on est sensible à l 'agression... et on l 'accuse d'amertume!.
Pourquoi ajoute-t-on de beurre de cacao dans le chocolat ?
Le beurre de cacao ajouté en fin de fabrication sert à former un "film lipidique" qui donne tout son fondant au chocolat. Comme le sucre, il sert aussi à ouvrir les aromes. En moyenne, on ajoute environ 10% de beurre de cacao à la pâte de chocolat. Mais la proportion de beurre de cacao est bien plus importante au total puisque celui-ci est dejà présent dans la pâte de chocolat (50% du poids des fèves = beurre de cacao). Comme le beurre de cacao est très sensible aux variations de température et d'humidité, et absorbe les odeurs environnantes, enrichir une masse de cacao de beurre de cacao rend le chocolat plus fragile et réduit sa durée de vie (de qualité optimale)
Le chocolat blanc n'est pas du chocolat?
Légalement, il l'est , mais Chloé comme une graaaaande majorité de chocolatovores, pense que cela devrait faire partie de la catégories "confiseries" et pas chocolat. Il suffit de lire la liste des ingrédients pour constater qu'il n'y a pas de pâte de cacao, uniquement le beurre, désodorisé donc insipide. Le gout du chocolat blanc ne vient que du sucre, de la poudre de lait et de la vanille ajoutée.
Pourquoi ajoute-t-on de la lécithine de soja?
La lécithine est un émulsifiant qui sert à lier le beurre de cacao, la pâte de cacao et le sucre, au même titre que la jaune d'oeuf dans la mayonnaise. La lécithine est présente en très faibles proportions dans le chocolat (moins de 1%) et ses propriétés sont reconnues comme excellentes pour la santé.Il existe de nombreux chocolats sans lécithine, mais leur texture est moins stable et donc leur potentiel aromatique plus court.
Le chocolat de couverture est un chocolat de qualité ?
VRAI ou FAUX, C'est la base de tous les chocolats fournis aux professionels. On l'appelle couverture parce qu'il sert à enrober les bonbons de chocolat ou à fabriquer des moulages. Il n'y a qu'une différence de conditionnement entre le chocolat de couverture fourni, par example, en pastilles ou galtes, et le chocolat présenté en tablettes.
Un chocolat qui a blanchi est à bon jeter?
Non. Le blanchiment est une modification de l'aspect du chocolat qui influe surtout sur l 'intensité du goût. Mais cette réaction, due aux conditions de conservation ou à un mauvais tempérage, n'a rien de toxique. Le chocolat blanchi est comestible mais ennuyeux. On peu partiellement lui redonner de la vie en le fondant.
Un bonbon de chocolat n'est pas un bonbon ?
VRAI, En France, les <<bonbons de chocolat>> désignent tous les <<petits>> chocolats fourrés avec de intérieurs de ganache, de praliné, de giandujna, etc. Ce terme est parfois mal compris par les consommateurs. en Bélgique, les bonbons s'appellent des <<pralines>>.
Qu'est ce que le "chocolat" ?
Chocolat se réfère à la tablette, pas aux chocolats fourrés qui eux sont appelés "Bonbons chocolat". Les principaux ingrédients du chocolat sont les fèves de cacao et le sucre, souvent on ajoute beurre de cacao, un émulsifiant et un arome de vanille.
Qu'est ce qu'un chocolat Bio?
Un chocolat bio doit être composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal.
Un produit bio présente un étiquetage spécifique comportant un logo communautaire (de l'Union Européenne) obligatoire, l'indication d'origine des matières premières et le code de l'organisme certificateur. Le logo garantit une élaboration à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique.
Pour être certifié BIO un chocolat ne doit répondre à aucun critère de qualité et par conséquent, un chocolat BIo est souvent, à prix comparable au chocolat gourmet, moins bon.
Un chocolat bio est-il meilleur qu'un chocolat non-bio?
Les cahiers des charges du "bio" ne présentent aucune exigence de qualité, la réponse est donc NON. Si par hasard il l'est, cela n'a rien à voir avec le label BIO. Jusqu'à il y a 3 ans à peu près, les consommateurs de chocolat gourmet ont été unanimement déçus par les chocolats bio. Ce n'est que lorsque des marques réputées pour la qualité ont sorti quelques produits Bio que les gourmets ont commencé à acheter du chocolat bio,. Depuis 3 ans, les marques qui produisaient uniquement du BIo ont fait des efforts pour sélectionner une meilleure qualité de fèves mais le chocolat BIO
Que représente le % de cacao sur un emballage?
Il représente le pourcentage total des ingrédients issus de la fève de cacao, donc la somme des fèves broyées et du beurre de cacao ajouté. Les emballages ne nous informent pas sur les proportions respectives de ces deux ingrédients , il est donc inutile d'associer % et intensité. Finalement, il vous dit avant tout quelle proportion de sucre a la tablette, ils vous donne des indices sur l'intensité du sucré , mais pas sur sa richesse ni sur son intensité aromatique.